Découvrez un appartement à louer à Lyon

louer à Lyon

Etes-vous à la recherche d’un appartement à louer à Lyon. Prenez en compte ces quelques astuces pour faciliter votre recherche de logement. Sélectionnez-le en fonction de vos critères particuliers. Informez-vous bien avant de procéder à la signature du contrat de bail. Des documents administratifs sont également à présenter au propriétaire.

Déterminez le loyer adapté à votre budget

Sachez que le propriétaire doit connaître le montant de votre revenu avant de vous confier le logement. Le montant acceptable est généralement fixé au triple du loyer et des remboursements d’emprunt. Pour connaître ainsi le montant du loyer adapté à votre revenu, il suffit d’ajouter à votre salaire celui de votre conjoint et vos autres revenus. Partagez ensuite le résultat par trois et retranchez vos mensualités d’emprunt. A Lyon 9ème, le loyer moyen d’un appartement de trois pièces de 70 mètres carrés se chiffre à 850 € à peu près. Dans quartier de Croix-Rousse, le loyer se chiffre à 970 € environ.

Les pièces à fournir pour une location d’appartement

Avant d’accorder votre demande de location, le bailleur peut vous demander les documents suivants :

- Copie du livret de famille, pour les couples avec enfants ; - Copie de la carte d'identité, du passeport ou de la carte de séjour, pour les étrangers ; - Derniers bulletins de paie ; - Contrat de travail ou attestation, délivrée par votre employeur, et certifiant que vous n'êtes pas en période d'essai ni en CDD, ni en intérim, ni en préavis de licenciement ; - Copies des quatre pages de votre dernier avis d'imposition et des avis d'imposition des trois années précédentes, pour les professions libérales et les commerçants ; - Pour les commerçants : liasses fiscales complètes des trois derniers exercices comptables. - Relevé d'identité bancaire ; - Document établi par votre dernier bailleur et attestant que vous avez payé tous vous loyers à la bonne date et que vous avez laissé le logement en bon état ; - Justificatif du domicile précédent ou du domicile actuel, pour une caution. Ce justificatif peut être une facture EDF ou un avis de taxe foncière, si le locataire possède un bien immobilier.