Estimation d’appartement : les éléments à prendre en compte

Estimation immobilière

Publié le : 25 juillet 20227 mins de lecture

Avant de céder un bien immobilier personnel ou professionnel, que ce soit une maison principale, un bureau, un local commercial, les agences immobilières invitent toujours le propriétaire à l’estimer à sa vraie valeur. Cela permet en effet de vendre le logement en question dans les meilleures conditions et dans le plus bref délai, tout en diminuant les marges de négociation des futurs acquéreurs. Pour l’estimation de bien immobilier, quelques éléments importants sont à prendre en compte afin de fixer le prix de vente idéal.

La localisation de l’appartement

L’un des éléments à prendre en compte dans l’estimation d’appartement, d’un logement ou d’une maison est sans doute son emplacement. Calculé généralement au mètre carré, le prix initial d’un bien immobilier varie selon le quartier ou la ville où il se trouve. De ce fait, des appartements présentant les mêmes caractères n’ont pas le même prix de vente à Annecy, à Bordeaux ou à Paris. De même, le prix d’un logement qui se trouve en plein centre d’une ville stratégique est plus élevé que celui d’une maison localisée dans un quartier isolé ou un autre bien dans la campagne.

Si l’immeuble à céder se trouve dans une ville plus calme et assez prisée, son coût est certainement plus élevé que celui d’un appartement se trouvant dans un quartier défavorisé. Cela dit, pour vous renseigner davantage sur le prix moyen au mètre carré d’un bien immobilier qui se trouve dans une même localisation que la maison à céder ou à acheter, il suffit de faire des recherches sur internet. En consultant le site des agences immobilières dans votre ville, vous pouvez avoir quelques idées sur le prix de tel ou tel bien suivant son emplacement.

Toutefois, même si la localisation reste le premier élément à tenir compte pour faire l’estimation de bien immobilier, il est primordial d’analyser l’environnement autour duquel se trouve la maison. Le but étant d’établir une estimation précise. Pour cela, il convient de vérifier la propreté du quartier, la présence des écoles, des zones de commerces, des espaces verts et des hôpitaux à proximité ainsi que la disponibilité des moyens de transport en commun.

Les caractéristiques du bien immobilier

Hormis la localisation, les particularités de l’appartement doivent également être prises en considération pendant l’estimation de maison. Dans cette optique, l’estimation doit être réalisée en tenant compte de différentes caractéristiques. Avant tout, il convient de vérifier les équipements disponibles dans l’appartement tels que la présence d’un garage, d’un balcon, d’une véranda ou d’un spa privatif. Ces éléments peuvent en effet faire monter le prix de la vente du bien.

Par ailleurs, l’état général figure parmi les critères à vérifier pour estimer un appartement. Si le bien est toujours neuf et qu’il ne demande pas des travaux importants, alors le propriétaire peut le céder au meilleur prix. Par contre, si le futur acquéreur doit réaliser de différents travaux de rénovation (plomberie, isolation, chauffage, toiture…), le coût général des travaux doit obligatoirement être inclus dans l’estimation d’appartement. De ce fait, le prix de vente est certainement réduit. Enfin, la surface totale habitable est également un élément majeur qu’il ne faut surtout prendre à la légère pour estimer le prix d’une maison à sa juste valeur. Effectivement, plus la surface habitable est grande, plus le prix du bien est élevé.

Le coût des appartements mis en vente dans le secteur

Pour déterminer avec précision la valeur d’un appartement, il est aussi indispensable de le comparer avec d’autres habitations qui se trouvent dans son secteur. Cette solution s’avère être plus efficace dans le cas où le propriétaire n’est pas d’accord avec l’estimation de maison réalisée par l’agence immobilière du futur acquéreur. Selon les résultats finals de l’étude effectués par un expert, il est possible de réajuster le prix du bien. En fonction des cas, il est revu à la hausse ou à la baisse.

Cependant, il est important de savoir que la comparaison doit être réalisée avec les appartements ayant les mêmes particularités que le logement mis à la vente. En plus, ils doivent être localisés tous dans un même secteur. Pour vous informer davantage sur le coût des logements mis en vente dans la zone, il suffit de solliciter le service d’une agence immobilière se trouvant dans le secteur.

Quelques éléments pouvant influencer le coût

D’autres caractères peuvent également aider le propriétaire à réaliser avec précision l’estimation de bien immobilier. Il peut s’agir entre autres du coût général des charges de la copropriété. Dans ce sens, lorsqu’elles sont très élevées, les charges peuvent rapidement décourager les acheteurs qui souhaitent remettre le bien en question à la location.

Le Diagnostic des Performances Energétiques (DPE) figure aussi parmi les critères de sélection des futurs acquéreurs. Ainsi, une mauvaise étiquette énergétique peut facilement diminuer le prix de vente initial. Par contre, une bonne accumulation énergétique peut mettre en valeur un appartement, ce qui augmente le prix. En général, la réalisation d’un Diagnostic des Performances Energétiques est souvent exigée par les futurs propriétaires lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier ancien.