Le prix de vente d'un appartement ou d'une maison doit être en accord avec la qualité du bien. Année de construction, état général, localisation du bien, type de chauffage, performances énergétiques : autant de facteurs qu'il faut prendre en compte lorsqu'on fixe le prix de vente d'un bien. L'estimation d'appartement ou de maison n'est pas toujours aisée à faire pour un particulier et mieux vaut généralement s'adresser à un professionnel de l'immobilier. La connaissance du marché permet en effet d'affiner l'estimation immobilière et de proposer le bien à un prix qui attirera les acquéreurs potentiels.

L'estimation d'un bien immobilier par un professionnel

L'estimation de bien immobilier est proposée gratuitement par la plupart des agences. Celles-ci rendent ce service aux particuliers qui souhaitent vendre leur bien. Les agences espèrent ainsi obtenir le mandat. Pour autant, ce n'est pas parce que vous avez sollicité un agent immobilier pour l'estimation de votre maison que vous êtes lié à l'agence. Il s'agit d'une prestation proposée sans engagement. Il est évidemment possible d'effectuer une estimation immobilière en ligne, pour se faire une première idée du montant que l'on peut espérer retirer de la vente. De nombreux simulateurs en ligne se contentent de prendre en compte la surface du bien, et de multiplier par le prix au m² applicable dans la localité concernée. Même si le simulateur vous demande une série d'informations complémentaires, l'estimation en ligne demeure imprécise et ne remplace pas l'intervention d'un professionnel lorsqu'on souhaite vendre son appartement.

Comment l'agent immobilier effectue-t-il son estimation ?

Pour effectuer son estimation, l'agent immobilier s'appuie sur son expérience et sa connaissance du marché local. Une visite approfondie du bien est évidemment nécessaire. Vous devrez aussi fournir toutes les informations utiles, comme la date des derniers travaux de rénovation, les factures énergétiques, ainsi que des précisions sur le statut de la copropriété, lorsqu'il s'agit d'un appartement situé dans un immeuble. L'agent immobilier à qui vous demandez une estimation d'appartement prendra en compte la localisation du bien. Le seul prix au m² dans la commune où se situe l'appartement ou la maison ne suffit pas pour obtenir une estimation précise et pertinente : ce prix est une moyenne et peut varier considérablement d'un quartier à un autre. Votre bien subit peut-être des nuisances, comme la présence d'une zone de bruit : le prix devra refléter cette situation.

Autres critères importants pour l'estimation de bien immobilier

Aujourd'hui, les performances énergétiques d'un logement ont de plus en plus d'importance. Les biens mal classés (en catégorie énergétique E ou plus) subissent une décote. Pour vendre votre maison ou votre appartement, vous devrez faire réaliser le DPE ou diagnostic de performance énergétique. Cette étiquette, donnée par le diagnostiqueur, constitue un repère important pour l'acquéreur, qui saura si les travaux de rénovation énergétique vont lui coûter beaucoup d'argent ou si quelques mesures de base pourront suffire. Bien sûr, le DPE n'est pas le seul critère : l'état général de la maison ou de l'appartement a des conséquences sur l'estimation. Vous souhaitez vendre votre bien au meilleur prix ? Il peut être intéressant d'effectuer quelques réparations et de repenser la décoration, pour mettre en valeur le logement. Votre agent immobilier pourra vous conseiller utilement. Faire repeindre les murs en blanc, ou en gris clair, par exemple, contribue à dépersonnaliser le logement, de sorte que plus de visiteurs pourront être séduits par le bien.

Estimation de maison ou d'appartement : suis-je lié au prix proposé par l'agence ?

Les propriétaires investissent souvent beaucoup d'énergie, d'argent et d'affectivité dans leur maison ou leur appartement. C'est la raison pour laquelle ils ont tendance à gonfler les prix. L'estimation de maison effectuée par l'agent immobilier ne vous lie absolument pas et vous êtes libre de fixer le prix de vente que vous souhaitez. Pour autant, mieux vaut tout de suite afficher un prix que les acquéreurs sont disposés à payer. S'ils peuvent trouver mieux, ou tout aussi bien, moins cher, quelques rues plus loin, ils n'hésiteront pas, et votre bien restera de longs mois sur le marché, sans se vendre. Il vous faudra sans doute baisser votre prix. Dans la mesure où vous aurez baissé une première fois, les acquéreurs potentiels penseront que vous êtes disposé à baisser davantage encore. Pour vendre son bien au meilleur prix, il ne sert à rien de gonfler la somme affichée. D'ailleurs, certaines agences refuseront de se charger de la mise en vente d'un bien surévalué. Pour bien vendre sa maison ou son appartement, faites-vous accompagner et conseiller par un professionnel !