Le métier de diagnostiqueur immobilier est réglementé par l’art. L2171-6 du Code de la Consommation et de l’Habitation. Selon ce texte de loi, pour exercer cette profession, il faut être certifié par le COFRAC qui est un organisme accrédité. Cet expert en diagnostic immobilier doit souscrire une assurance couvrant les conséquences de ses interventions. Lorsqu’il doit accomplir un diagnostic, il doit être impartial.

À quoi servent les certifications accordées aux diagnostiqueurs immobiliers

À compter de novembre 2007, le diagnostiqueur immobilier doit être titulaire d’une certification. Ce document l’autorise à accomplir divers types de diagnostics : plomb, amiante, DPE, électricité et termites. Cette certification est nécessaire durant la vente et la location de logement. Pour chaque domaine certifié, le document possède une durée de validité de 5 ans excepté le diagnostic termites qui est valable pour 6 mois.

Un diagnostiqueur immobilier exerçant à Paris doit être certifié par un organisme accrédité par le COFRAC. Cette certification permet d’assurer la validité des compétences pratiques et théoriques du spécialiste. Elle permet aussi de valider la mise à jour des évolutions législatives, techniques et réglementaires du diagnostiqueur certifié. Le document prouve également que le diagnostiqueur exerce bien l’activité qu’il prétend maîtriser.

Pour obtenir une certification de diagnostic immobilier, il faudra accomplir certaines étapes : déposer le dossier de candidature, passer des épreuves théoriques et pratiques, accepter une surveillance tout au long de la période de validité et enfin la démarche de recertification à l’échéance de la validité du diplôme.

Quelles formations suivre pour devenir diagnostiqueur ?

Pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, il faut savoir que l’accès s’est renforcé depuis la dernière réforme. En plus de l’obligation de certification, les personnes voulant devenir diagnostiqueurs immobiliers devront également avoir un prérequis de formation initiale. Cette condition s’applique au domaine de la technique du bâtiment chez les personnes qui veulent accomplir des repérages de l’amiante et des DPE.

Bien que les formations ne soient pas obligatoires, ces cours sont indispensables pour maîtriser les exigences techniques et juridiques du métier. Les établissements pédagogiques proposent des cours très complets. L’enseignement s’adresse aux apprentis diagnostiqueurs. Les formations continues touchent aussi les diagnostiqueurs professionnels qui souhaitent mettre régulièrement à jour leurs compétences.

Selon le statut de la personne à former, on distingue plusieurs voies de formation : formation professionnelle, universitaire, réseau du GRETA, formation en entreprise et en alternance. Pour se professionnaliser, le diagnostiqueur ne doit pas se contenter d’une formation. Cet apprentissage peut se révéler insuffisant. Le mieux est d’améliorer constamment ses compétences.

Études et formations pour devenir diagnostiqueur immobilier

Pour maîtriser les métiers de diagnostiqueur immobilier, il est indispensable d’avoir une certification. On peut passer l’examen sans prérequis de diplômes. Pour espérer obtenir les certifications obligatoires à la pratique du métier, il faut avoir de solides connaissances techniques. On peut les obtenir de différentes manières. En se formant dans un centre agréé, en suivant un cursus bacbac+2 dans les professions immobilières, dans le bâtiment, l’HSE…

À partir de 2012, ceux qui souhaitent obtenir une certification DPE niveau 1 doivent être titulaires d’un diplôme bac+2 au moins ou posséder 3 années d’expérience dans le domaine. Concernant la certification DPE niveau 2, il faut être titulaire d’un diplôme bac+3 ou pouvoir prouver 5 années d’expérience.