Les avantages d’une gestion locative par un professionnel

Publié le : 07 mars 20226 mins de lecture

La location d’un bien nécessite un certain niveau de disponibilité et de connaissances juridiques. Il faut en effet gérer tous les aspects administratifs et les éventuels dysfonctionnements signalés par les locataires comme les pannes, pannes ou sinistres au sein du logement. Pour éviter que la gestion locative ne soit trop chronophage, il peut être intéressant de faire appel à un tiers (c’est-à-dire une agence de gestion locative) qui gérera tout de A à Z. Quels sont les principaux avantages d’une gestion locative confiée ? Et quel est le meilleur logiciel de gestion locative ?

La gestion locative, qu’est-ce que c’est ?

La location-gérance est l’ensemble des démarches administratives envisagées dans le cadre de la location d’un bien et de sa gestion provisoire. En tant que propriétaire, vous pouvez choisir de gérer vous-même le contrat de location. Cependant, la gestion de vos actifs peut être une tâche fastidieuse et compliquée si vous êtes novice ou si vous n’avez tout simplement pas beaucoup de temps à investir. Une autre solution consiste à convoquer des professionnels du domaine. Rendez-vous sur Internet pour trouver une gestion locative en ligne gratuite.

Gérez vous-même vos actifs

Un logiciel de gestion locative est un outil informatisé qui vous permet de gérer l’ensemble de vos biens immobiliers. D’une utilisation simple, il aide les propriétaires immobiliers à gérer eux-mêmes l’ensemble de leurs biens sans l’intervention d’un professionnel de l’immobilier. En effet, cet outil de gestion facilite toutes les démarches en mettant en place plusieurs fonctions. Tous les outils dont vous avez besoin pour gérer votre propriété en un seul endroit. On retrouve sur Internet une plateforme de gestion locative en ligne gratuit qui possède des modules comme la gestion comptable, la gestion des interventions, etc.

De plus, le logiciel permet également de contrôler le loyer et les paiements, de fournir des reçus, d’organiser les réservations, de suivre les dépenses et d’envoyer des rappels. Il aide également à générer des déclarations de revenus. Certains logiciels de gestion des baux peuvent même générer automatiquement plusieurs fichiers liés aux baux. Par exemple, les contrats de bail et de garantie, les quittances de loyer, les lettres de rappel, etc. Cependant, avec ces outils, les propriétaires doivent investir du temps. Faute de temps, un spécialiste de la gestion locative tel que rentila bail peut être contacté. Pour votre information, le logiciel est disponible dans divers magasins. Bien que la version gratuite puisse également être téléchargée sur Internet.

Gestion locative : quels avantages ?

  • Paisible :

Le fait de confier la gestion locative à un professionnel vous procure une tranquillité d’esprit inégalée sachant que votre bien est géré de la meilleure façon possible par des professionnels qualifiés et expérimentés. De plus, cette gestion permet de prendre du recul en déléguant certaines responsabilités pour libérer plus de temps libre.

Les gestionnaires sont chargés de trouver des locataires pour votre logement. Cette tâche est l’une des plus importantes, car elle déterminera comment se déroule le bail. De plus, cette étape est très chronophage. Des professionnels se chargeront de la promotion de votre bien, de l’organisation des visites et de la sélection des documents. Vous pouvez suivre le processus de près si vous le souhaitez, mais dans tous les cas, votre gestionnaire s’assurera de vous trouver un locataire responsable.

  • Près :

‍Si vous habitez plus loin du bien locatif, vous apprécierez surtout d’en confier la gestion à un professionnel. De par son ancrage local et sa proximité, les pros seront plus réactifs que vous à des centaines de kilomètres.

  • Connaissances professionnelles :

‍De plus, la gestion locative faisant partie de son cœur de métier, il est en mesure de vous conseiller sur les aspects administratifs pendant la durée du bail. En effet, la gestion d’un bien nécessite de solides connaissances juridiques et techniques que la plupart des propriétaires privés n’ont pas !

  • Réactivité :

Vos locataires ont des problèmes de chaudière en hiver ? Compte tenu de l’urgence de la situation et des risques financiers potentiels, il peut être très stressant de faire face à cette situation seul. Au lieu de cela, si vous déléguez la gestion à un professionnel, ce dernier peut gérer efficacement le problème pour vous. Comme il a un carnet d’adresses sérieux, il contactera un réparateur honnête qui ne profitera pas de la situation pour vous surfacturer des travaux parfois redondants. Ce chauffagiste qualifié saura évaluer les coûts de réparation et les mettre en œuvre rapidement.

  • Harmonisation :

‍De plus, les professionnels qui gèrent votre bien sauront vous rappeler les démarches à effectuer (diagnostic énergétique, diagnostic des équipements, etc.) en temps opportun pour éviter tout manquement à votre bail. Le gestionnaire se chargera également de rédiger le contenu du bail pour le rendre exhaustif.