Les avantages de la gestion de location en ligne

location en ligne

Publié le : 13 juillet 20234 mins de lecture

La gestion locative est un travail réalisé par un intermédiaire dans la gestion immobilière. Ce type de prestation peut être réalisé par un administrateur de biens professionnels ou par soi-même. Les propriétaires bailleurs peuvent choisir de réaliser la gestion locative en ligne pour s’occuper de la location de leur patrimoine immobilière.

Bien négocier le mandat de gestion de location

C’est après avoir choisi le bon professionnel qu’il est temps de signer le mandat de gestion de location. Le mandat relatif à la gestion de location immobilière est un document pré-rédigé permettant aux professionnels de s’occuper de l’administration de la location immobilière. Ce type de document contient des mentions obligatoires et précise toutes les missions confiées par le propriétaire bailleur aux professionnels.

Le mandat de gestion de location indique ainsi les missions d’expert en gestion locative qui peuvent se limiter à certains actes usuels ou des prestations très complètes. Le document conclu avec un professionnel de l’immobilier précise également la durée de l’intervention du spécialiste. Elle est généralement d’un an renouvelable par tacite reconduction. Le mandat de gestion de locations immobilières détermine la rémunération du gérant qui varie entre 8 % à 15 % du montant du loyer annuel hors-taxes majoré de la charge obligatoire de 20 % au titre de la TVA.

Pourquoi faire appel à un gestionnaire locatif en ligne ?

La gestion location en ligne est une prestation qui peut être accomplie à distance. Ce service permet de gérer le côté administratif des biens en toute tranquillité. En déléguant la gestion de son parc de locations immobilières, plusieurs démarches administratives disparaîtront. Cette solution permet d’alléger considérablement le travail du propriétaire bailleur.

L’agence immobilière chargée de prendre soin de la location immobilière assume le rôle de l’intermédiaire entre propriétaires bailleurs et le locataire. Grâce à ses services en ligne, le gestionnaire s’occupe de récupérer les loyers et de les reverser mensuellement au propriétaire. Les clients qui font appel au prestataire de services à distance n’auront plus à se préoccuper des aspects techniques et juridiques de la location. L’intermédiaire entre les locataires et le propriétaire s’occupe de faire des contrats de location, gérer les congés des locataires et les charges de copropriété, faire les états des lieux…

Grâce à la gestion de location en ligne, les spécialistes de l’immobilier s’occupent de rechercher les locataires au nom du propriétaire bailleur. L’expert s’occupe de gérer les travaux administratifs, comptables et juridiques. Autre intervention utile du prestataire en ligne, l’administrateur de biens verse tous les mois les loyers et communique des informations utiles en ligne.