Vente d’appartement entre particuliers

Vente d'appartement

Publié le : 30 mai 20183 mins de lecture

Pour réussir à vendre un appartement à un particulier, il est nécessaire d’établir certaines analyses. Une bonne préparation permet également de faire face aux éventuels problèmes qui pourront se produire lors de la négociation. Suivez donc ces quelques conseils pour avoir du succès dans cette opération.

Bien évaluer la valeur de l’appartement

Pour commencer, pensez à estimer la valeur de votre appartement. S’i s’agit d’un bien standard, vous pouvez adopter la méthode de comparaison. Pour cela, vous pouvez examiner les annonces des biens du même type de votre quartier. N’hésitez pas à effectuer des évaluations gratuites en ligne. Sachez que les valeurs obtenues à l’issue de ces estimations en ligne restent approximatives. Il est donc recommandé de faire évaluer le bien par deux ou trois agences immobilières. Bénéficiez des services gratuits pour cela.

Les diagnostics et l’annonce immobilière

Sachez que la vente d’un appartement entre particuliers doit être précédée de certains diagnostics. Veillez ainsi à choisir un meilleur diagnostiqueur pour effectuer ces constats. Pour cela, assurez-vous bien qu’il possède une certification professionnelle et qu’il bénéficie d’une assurance auprès de la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Avant d’engager le professionnel, référez-vous d’abord au prix du marché pour effectuer des comparaisons de tarifs. Il est conseillé de privilégier les offres qui comportent un bouquet de diagnostics pour bénéficier d’une réduction globale de prix. Concernant la publication de l’offre, pensez à rendre votre annonce plus attractive en mettant en avant les avantages. Pour cela, publiez un texte précis. Veillez également à insérer des photos soignées et prenez des clichés en intérieur qu’en extérieur.

Les visites et négociations

Une fois que le bien est annoncé en ligne, sachez que vous devez être disponible pour recevoir les visiteurs. Répondez rapidement lorsqu’il y a des personnes intéressées par votre offre. Essayer d’être disponible pendant le moment de disponibilité de l’intéressé. Lors des visites, ne vous montrez jamais pressé et répondez correctement aux questions de vos visiteurs. Pensez à apporter les documents qui peuvent intéresser les visiteurs lors des visites. Soyez un bon négociateur lors de la fixation du prix final du bien. Vous pouvez pour cela donner plusieurs propositions.